- Il veut épouser sa maman
C’est l’âge du complexe d’œdipe et le moment de formuler très clairement l’interdit de l’inceste : " Non, tu n’épouseras pas ta maman ! " Ajoutez qu’il est également interdit aux enfants de dormir dans le lit des parents. Complétez toujours par une perspective future. " Mais quand tu seras grand, tu aimeras une femme (un homme) à ton tour. " Si on fait comprendre à un petit garçon que renoncer à sa mère, comme à ses sœurs, lui rend toutes les autres femmes du monde possibles, c’est une vision plus positive, souligne Catherine Mathelin, psychanalyste. Si l’enfant est vraiment trop câlin, il est préférable de lui expliquer qu’on peut manifester sa tendresse avec des mots, qu’il n’est pas nécessaire de se toucher, de s’étreindre. C’est grâce à la parole qu’on peut mettre de la distance.
- Il se masturbe devant tout le monde
Il n’est pas question de lui interdire la masturbation. Seule condition : qu’il le fasse quand il est seul, dans sa chambre. On ne doit pas exhiber son sexe. C’est le moment idéal pour lui expliquer que son corps est à lui seul, qu’aucun adulte n’a le droit de le regarder ou de le toucher contre sa volonté.
- Il refuse d’aller à l’école
Le petit élève arrive en territoire inconnu. L’école lui impose de nouvelles règles. Il faut lui laisser un temps d’adaptation nécessaire. Prenez ses peurs et ses réticences en considération sans pour autant lui céder. Sans doute éprouve-t-il une difficulté à se séparer de sa maman, de même que sa maman a du mal à se séparer de lui et à le voir grandir ! Une solution : faites intervenir un tiers, son père, qui lui explique qu’il doit devenir grand.